Une_fille_dans_la_jungle.jpgRENTRÉE 2017 Ils sont partout. À la télé, à la radio, sur les chaînes d'infos. Les journalistes en font leurs choux gras, les images sont sordides et l'émotion garantie, la publicité peut rentrer dans les caisses. Les migrants sont partout avec leur misère et leur gilets de sauvetages orange sur le dos sur le beau bleu de la Méditerranée. Leurs récits sont effroyables, faits d'esclavage d'hommes de femmes et d'enfants - avec des chaînes, des coups de fouets, des viols à répétition -, et des milliers de kilomètres engloutis dans des conditions épouvantables pour atteindre le paradis supposé : l'Angleterre. À 33 kilomètres seulement de Douvres.

Delphine Coulin décrit le quotidien de six jeunes gens (de 10 à 16 ans) venus d'Afghanistan, d'Albanie, d'Éthiopie et bloqués par la Manche, par Calais, sa Jungle et ses barbelés. Ils ont fuit un début de vie de cauchemar - talibans pour les uns, vendue à un vieux ou violées dans l'indifférence de leurs familles pour les autres - comme Hawa, cette Éthiopienne de 13 ans fuyant le vieux à qui sa mère veut la vendre. "Tout sauf ça" se dit-elle. Alors elle fuit - ils s'enfuient tous - et s'enfoncent dans un cauchemar bien réel.

S'ils avaient été des tomates, la vie aurait été plus simple

Ils ne leurs restent que 33km à Hawa, Ali, Milad et son petit frère de 10ans, Jawad et Elira. Autant dire rien, même pas un millimètre dans le parcours qu'ils ont déjà réalisé et son prêts à tout affronter pour passer, parce qu'ils ont déjà tout affronter et se sont à chaque fois relevés. Même si chaque jour est pire que la veille, ce sont d'éternels optimistes car ils n'ont pas fait tout ce chemin pour s'arrêter à Calais.

Delphine Coulin retourne le ventre de ses lecteurs, confortablement installés, par ce roman éprouvant de vérité : l'esclavage existe toujours et prolifère plus que jamais dans une société hyper-individualiste ou des enfants en quête de liberté sont traités pire que des rats. Non, ce n'est pas le roman de l'été, léger et distrayant à lire sur la plage, mais si vous souhaitez être secoué par un bon bouquin, c'est Une fille dans la jungle qu'il vous faut. Bonne lecture.

Une fille dans la jungle
Delphine Coulin
Grasset
240p., 18€
Août 2017