RENTRÉE 2019 Il y a beaucoup plus de relations sociales dans une famille que l'on veut bien se l'avouer. Benjamin Markovits décrit avec une grande subtilité toute les facettes de ces relations qui se nouent, se tendent, se cassent entre les membres de la famille Essinger Lors d'un week-end à New York.
En effet, toute la famille est réunie pour voir Paul, tennisman professionnel, participer à son dernier US open. Liesel et Bill, ses parents, sont arrivés du Texas mais sa mère ne pense qu'à la promo de son prochain livre et s'installer à New York alors que Bill ne pense qu'à la carrière de son fils et à ne pas s'installer à New York : Nathan, le frère aîné de Paul, est un brillant juriste qui fait passer sa carrière avant sa santé - au grand désespoir de sa mère ; Jean sa petite sœur, venue exprès de Londres, ne pense qu'à son amant, un homme marié et père de deux enfants. Elle le veut pour elle seule. Est-ce bien ou égoïste ? Susie, la grande sœur de Paul ne se sent bien que chez elle, de plus elle est enceinte et doit l'annoncer à tout le monde. L'annonce passe quasi inaperçue... enfin, Paul, une fois cet open terminé et sa carrière donc achevée, ne pense qu'à s'installer au Texas, au milieu de rien et surtout loin de tout. Un projet dont il n'a pas parlé à sa femme Dana, qui elle ne quitterait New-York pour rien au monde.
"Pour un œil étranger, ça devait ressembler à ce que c'était, une réunion de famille, mais qui aurait su dire jusqu'à quel point ils étaient heureux de se retrouver".
Chez les Essinger, on est heureux pour soi-même et pour les autres, néanmoins la vie est une compétition feutrée dont il faut tirer le meilleur et dont le prochain échange n'est pas gagné. Benjamin Markovits défait habillement la politesse des uns et l'éducation parfaite des autres pour mettre à nu une splendide querelle d'égo. À savourer !
Week-end à New York
Benjamin Markovits
Christian Bourgois
399p. 23€
Septembre 2019