Decapage_2011.gifUne revue littéraire écrite par des gens sérieux qui ne se prennent pas au sérieux, voilà l'essence même de la vie intellectuelle française!
Il y a tout ce qu'il faut dans cette revue : des nouvelles, des chroniques, une histoire de la littérature, des questionnaires. Mais l'essentiel tient dans le ton, l'ironie moqueuse, le maniement du bon mot à la française. A la Table Ronde, on ne plaisante pas avec les plaisirs de l'esprit ou du corps. Il faut lire la réédition de Célébration des alcools de Raymond Dumay, véritable hymne à la boisson, aux alcools, mais dans le sens culturel bien sûr. Comment les alcools sont-ils fabriqués et, surtout pourquoi sont-ils essentiels, consubstantiels à notre civilisation.
Ce n'est pas nous qui sommes des piliers de bar, mais l'alcool qui est pilier de notre civilisation. C'est culturel monsieur l'agent! Nous avons toujours eu du vin sur notre table, de l'alcool en début ou fin de repas pour le plaisir souvent, mais aussi pour des raisons curatives. À envoyer d'urgence aux buveurs d'eau de l'Elysée et de la Mairie de Paris....

Décapage
revue littéraire n°43
La Table Ronde, 17 mars 2011.