L__oeil_du_Tsar_rouge.jpgDeux frères, deux destins. Les deux frères se détestent depuis l’enfance. Pekkala est tsariste jusqu’au fond de son âme au point d’être devenu l’Enquêteur en chef de Nicolas II.

Lorsque la Révolution d‘Octobre éclate, il est déporté au fin fond de la Sibérie sous le chiffre 4745-P. comme marqueur d’arbres, son espérance de vie est de six mois, l’immensité glacée et le silence de la forêt sont sa prison. Son frère Anton est devenu un tchékiste redouté après la Révolution d’Octobre.

1929, Anton fait revenir Pekkala de son exil car il est le seul à pouvoir retrouver le trésor des Romanov ainsi que le seul membre de la famille royale qui aurait réchappé à leur assassinat. Entre les deux, un commissaire politique inexpérimenté mais très doué pour la cuisine !
Sam Eastland nous propose un roman policier givré rythmé par des personnages bien campés et un solide arrière-fond historique. On regrettera l’annonce sur la quatrième de couverture de la suite des aventures palpitantes de Pekkala qui nous indique qu’il a donc survécu à ce premier roman... En même temps, on est très pressé de l'avoir entre les mains!

L’oeil du Tsar rouge
Sam Eastland
Anne Carrière
Janvier 2010.
LETTRE LIBRAIRE POLAR ROMAN NOIR

Commander sur fnac.com