Reveurs_de_cartes.jpgMartin Jarrie prend son temps pour composer ses albums. Il a raison car c’est un allié précieux. Lauréat du « plus beau livre 2007 » pour L’Alphabet fabuleux (1) il avait poursuivit avec le superbe Hyacinthe et Rose (2) et sort cet automne 2012 « Rêveurs de cartes ». Un album géographique plein de poésie à moins que ce ne soit un recueil de poésies géographiques.

Il y a du Magritte et du Dali chez Martin Jarrie. Ses îles sont molles, suspendues comme les montres du maître de Figueras, ses conifères laissent des empruntes de 13000 mètres de long ! Pas étonnant non plus que les femmes-pluie arrosent la terre de l’eau qui sort de leurs têtes-arrosoir. Les femmes sont fleurs, pluie ou oiseau, les hommes cage, escalier ou ficelle.

Rêveurs de cartes est un des plus beaux albums jeunesse de la rentrée. Un cadeau tout prêt pour les petits mais aussi pour les grands.
61-80_Reveur_cartes_int_6.jpg



Rêveurs de cartes
Martin Jarrie
Gallimard Jeunesse
Coll. Giboulées Hors série
60p. 20€
De 7 à 12ans
Octobre 2012

"Rêveur de cartes", de Martin Jarrie, remporte un Bologna Ragazzi Award à la foire du livre de Bologne dans la catégorie Mention Fiction! Bravo!

Copyright: Martin Jarrie.

(1) éd. Gallimard Jeunesse
(2) éd. Thierry Magnier

Article publié le 30 octobre 2012.

Commander sur fnac.com