Bois_sauvage.jpgUn grand roman est-il un texte ou chaque page vous emporte vers la suivante sans que vous ne puissiez arrêter le mouvement jusqu’à la dernière page ? Si la réponse est « oui » alors « Bois sauvage » est un grand roman.

Jesmyn Ward nous offre une magnifique histoire où la tragédie se construit à chaque instant à l’intérieur de chaque personnage, à l’intérieur de « Bois sauvage », à l’intérieur de la Louisiane. Claude le père veuf et bientôt amputé, l’aîné Randall roi du basket à la maison mais recalé aux sélections, Skeet le benjamin amoureux fou de son pitbull China, Esch quatorze ans, qui cache comme elle peut sa grossesse, enfin, Junior resté un enfant dans sa tête.

Autour de la famille, monte le vent, l’orage, les pluies d’un ouragan qui va tout dévaster. « Bois sauvage » est en Louisiane, Katrina aussi. Bientôt les deux auront disparus.

Jesmyn Ward construit une somptueuse épopée mythologique ou tout se détruit, l’amour, les hommes, les femmes, la vie, les chiens. Mais aussi ou tout se reconstruit, l’enfance, la famille, l’avenir, l’amitié. « Bois sauvage » est une histoire éternelle, perpétuellement racontée depuis l’éternité. « Bois sauvage » est roman époustouflant. Jesmyn Ward un grand écrivain et nous des lecteurs comblés.

« Bois sauvage » a reçu le National Book Award 2011. L’équivalent américain du prix Goncourt.

Bois sauvage
Jesmyn Ward
Belfond
352p. 19,50€
Août 2012.

Article publié le 15 novembre 2012.
LIBRAIRE RENTRÉE 2012

Pour commander ce livre, cliquer sur ce lien :

Commander sur fnac.com