LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
Le 29 août 2013

Tu n’as jamais vraiment été là de Jonathan Ames (États‐Unis)
Tu_n__as_pas_ete_tres_souvent_la.jpg Joe, ancien marine et ex‐agent du FBI, a vu son comptant de scènes de crimes. Et ce n’est pas sa vie sentimentale ou amicale qui va lui mettre du baume au coeur: solitaire et tourmenté, il ne se lie à personne.
Lorsqu’un homme politique de premier plan l’engage en tant que détective privé pour sortir sa fille adolescente des griffes de la prostitution, il découvre un réseau de corruption inimaginable. Et quand la seule personne à qui il tient encore est enlevée, Joe renonce à sa promesse de ne pas faire de mal. Et s’il y a quelqu’un qui sait tuer pour la vérité, c’est bien Joe.
Hommage à Raymond Chandler et à la série des Parker de Donald Westlake, ce roman noir témoigne de la diversité du talent de Jonathan Ames : à la fois drôle, noir, plein de suspense et absurde, bien entendu.

Une_Illusion_passagere.jpgUne illusion passagère de Dermot Bolger (Irlande)
Martin, haut fonctionnaire irlandais d’une cinquantaine d’années, rattaché à un ministère en bout de course, se retrouve, le temps d’un voyage officiel en Chine, seul dans sa luxueuse chambre d’hôtel. Accablé par une existence terne, entre une épouse avec qui il ne partage plus aucune intimité, et trois filles qui sont déjà absorbées par leur vie d’adultes, il décide de s’offrir un massage durant son séjour.
Le jeune femme chinoise qui vient le masser ne parle pas sa langue et ne partage rien de sa vie : mère célibataire, elle peine à joindre les deux bouts, mais ce qu’elle lui procure est autrement précieux : le plaisir d’être touché, la sensation d’être désiré. Une complicité naît entre eux, que rompt la proposition de la jeune femme de monnayer ses charmes. Martin va‐t‐il céder à cet appel qui le déroute et le tente ?
En l’espace d’une nuit, l’écriture dense et acérée de Dermot Bolger, d’une grande sensibilité, condense la vie d’un homme, ses convenances, ses incertitudes et son trouble. Dans une interrogation existentielle semblable à celle que traverse l’Irlande, Martin aura au moins retrouvé un peu de ce qu’il est.

(Les résumés sont de l'éditeur).