L'actrice américaine Scarlett Johansson a décidé d'attaquer en justice les éditions JC Lattès.
En effet, elles publient, dans le dernier roman de Grégoire Delacourt "La Première chose qu'on regarde", une histoire ou le personnage féminin serait un sosie de la jeune actrice (28ans). Les éditions JC Lattès ont "reçu le 5 juin une assignation devant le Tribunal de grande instance de Paris à la demande de Scarlett Johansson", a précisé la maison d'édition à l'AFP. "Nous avons 15 jours pour présenter un dossier".
L'avocat de l'actrice demande la condamnation de JC Lattès pour "réparer le préjudice causé par la violation et l'exploitation frauduleuse des droits de la personnalité" ainsi que "la cession de droits et d'adaptation de l'ouvrage". Une telle condamnation serait extrêmement grave pour la liberté des artistes, et des écrivains en particulier, d'autant plus que les personnages publics - acteurs, écrivains, politiques, musiciens etc.- utilisent à merveille ce genre de détournement pour vendre encore plus leurs images ou leurs idées.
L'actrice est-elle elle-même au courant qu'une telle action est menée en son nom en France? L'avocat cherche-t-il à se faire de la publicité sur le nom de la star de cinéma et de Grégoire Delacourt, auteur de "La liste de mes envies" (éd. JC Lattès) et vendu à près d'un demi million d'exemplaires en France et publié dans 47 pays?
Verdict au pays de Beaumarchais le 20 juin prochain.
C'est le 2 juillet 2014 que Grégoire Delacourt et les édition Lattès ont été condamnés à verser la somme de 2 500 euros (et non les 50 000 demandés) à Scarlett Johanson pour "atteinte à sa vie privée".