Conte_pour_les_siecles_a_venir.gif 22 août 2013
Conte pour les siècles à venir de Bui Ngoc Tan (Vietnam)
Un journaliste et écrivain connaît une heureuse réussite quand brutalement, il est arrêté comme élément dangereux pour la Révolution, et jeté en prison, sans jugement. Il raconte la faim, la peur, la monotonie des jours interminables, la vie sociale entre prisonniers. Après la prison, c’est l’opprobre qui le poursuit. Pas de deuxième chance, pas de « réinsertion », pour cet homme-là, dans ce pays-là. Sans haine, avec une sérénité déconcertante, Tuán, le héros du livre, nous raconte sa souffrance, mais nous parle aussi d’amour, de désir, de rêves. Nous retrouvons l’écriture.





Bye-bye Vichniovka ! de Victoria Tchikarnieeva (Russie)
Bye-bye_Vichniovka.png Bye bye Vichniovka est un récit conduit à la première personne qui décrit les premiers pas balbutiants d’une jeune femme de vingt ans. Sesangoisses devant la vie, ses peurs, ses colères contre des camarades de fac tellement lisses et satisfaits. Et aussi sa révolte devant la résignation de ses parents, le sort de ceux qu’elle croise, ses aspirations impatientes et sa volonté farouche de ne pas se résigner, d’échapper au quotidien terne et morne qui l’attend. À travers l’héroïne et les personnages qu’elle croise, l’auteur met en scène une Russie rurale qui n’est pas encore guérie de son passé et déjà prisonnière de son futur : une société de consommation vorace, les séries mexicaines que déverse la télé, les vies brisées par la répression soviétique, le sort des femmes dans la famille et surtout l’absence totale d’espoir. Bouleversant.

Polars:
Témoin de la nuit de Kishwar Desai (Inde)
"Lecteurs : si vous avez aimé Stieg Larsson Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, ce livre est fait pour vous. Je vous défie - femme, homme, ni l’un ni l’autre ou les deux - de ne pas aimer Témoin de la nuit ! » écrit Abigail Tarttelin, dans le Huffington Post de Londres lors de la sortie du livre. L’histoire se passe dans une petite ville au coeur de l’Inde, une jeune fille est découverte, presque morte, dans une immense maison incendiée, où treize autres personnes viennent d’être massacrées. L’adolescente semble avoir été battue et violée. Elle doit pourtant faire face à son propre procès, car la police locale est persuadée qu’elle a commis ces meurtres. Simran Singh, une travailleuse sociale peu conventionnelle, est convaincue qu’elle est innocente et va tout faire pour le prouver. Mais pour comprendre l’histoire familiale de Durga, Simran dévoile peu à peu un monde épouvantable dans lequel chaque petite fille qui naît n’est jamais sûre de vivre.

(Les résumés sont de l'éditeur).