Mise en page 1RENTRÉE 2013 Après le prix Medicis 2006 pour Une promesse (éd. Grasset), le Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2011 pour Retour à Killybegs (éd. Grasset) le Goncourt 2013 pour Le quatrième Mur serait la plus juste des récompenses pour ce grand roman de Sorj Chalandon.

« -Le quatrième mur ?
J’avais déjà entendu cette expression sans en connaître le sens.
- Le quatrième mur, c’est ce qui empêche le comédien de baiser avec le public, a répondu Samuel Akounis.

Samuel Akounis a décidé de faire une unique représentation d’une pièce d’Anouilh à Beyrouth : Antigone. La distribution prévue défie toute logique et géopolitique : Antigone est palestinienne et sunnite, Hémon, son fiancé, un Druze du Chouf, Créon, roi de Thèbes, père d’Hémon un maronite, la nourrice, une Chaldéenne, Ismène, la sœur d’Antigone, est catholique arménienne. Les rôles secondaires sont assurés par des chiites. Tout cela, bien évidemment, en pleine guerre civile fratricide.
Mais Samuel se meurt d’un cancer dans un hôpital à Paris ne peut plus mettre en scène la pièce, Georges va le faire. Parce que Georges est un militant, un militant d’extrême gauche. Il n’a pas peur de défendre ses opinions, ni même de faire le coup de poing. Parce que Sam est son ami, le parrain de sa fille, et que sans lui, jamais il n’aurait rencontré Aurore, sa femme, il va se lancer dans cette folle aventure qu’est monter la mortd’Antigone.

Antigone, créée en 1944 au Théâtre de l’Atelier, c’est l’histoire de « la petite maigre », celle qui va défier la loi de Créon parce qu’elle lui semble Sorj_chalandon_Jf_Paga_Grasset.jpginjuste, et qu’elle veut enterrer son frère, ce qui lui semble juste.
Antigone est bien sûr symbolique, mais la grande force du roman, fort bien écrit par ailleurs, est de remettre en cause nos certitudes, nos illusions. Partie prenante du projet, le lecteur voit la tragédie se passer sous ses yeux, jusqu’au dénouement.

Terriblement humain et ironiquement tragique, Le quatrième mur est un roman qui ne laissera personne indifférent.

Le quatrième mur
Sorj Chalandon
Grasset
Août 2013.

Article publié le 17 septembre 2013

LIBRAIRE%%%

%%%

Pour commander ce livre, cliquer sur ce lien :