Gouverner_au_nom_d__Allah.jpgLe prix Jean Zay de la laïcité a été remis, mercredi 4 novembre 2013, à l'écrivain algérien Boualem Sansal pour son dernier ouvrage "Gouverner au nom d'Allah" (Gallimard) lors d'une cérémonie au Sénat.

En remettant le prix à son lauréat, le président d'honneur du jury Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG), a salué le "combat pour la tolérance et la liberté, contre l'intégrisme de Boualem Sansal".

L'écrivain, qui dénonce régulièrement la dictature algérienne d'une part et l'intégrisme musulman d'autre part a plusieurs de ses livres interdits en Algérie.
Il a déclaré vouloir "lancer une alerte" contre le "danger imminent" que représente, selon lui, le "développement de l'islamisme" qui "va de victoire en victoire pendant que nous lui cédons du terrain".

Il est, avec Yasmina Khadra futur candidat aux élections présidentielles algériennes, un des porte-voix de la lutte contre le régime de Bouteflika.

Le prix Jean Zay a été créé en 2005 à l'initiative du Parti Radical de Gauche (PRG) à l'occasion du centième anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905. Il est doté symboliquement d'un chèque de 1905 euros.

Gouverner au nom d'Allah. Islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe
BOUALEM SANSAL
Gallimard
Hors série Connaissance
160p. 12,50€
Octobre 2013