Memoire_l__enfant_du_15_aout.jpgL'écrivaine française Régine Desforges, qui avait notamment écrit La Bicyclette bleue (éd. Fayard), est morte aujourd'hui à l'hôpital Cochin, à Paris, des suites d'une crise cardiaque, d'après son fils. Elle avait reçu le Prix des Maisons de la Presse, a été présidente de la Société des gens de lettres et membre du prix Femina. Elle avait 78 ans.

Elle avait publié, le 26 septembre dernier, ses mémoires sous le titre Mémoires L’enfant du 15 août (éd. Robert Laffont).

Résumé de l'éditeur : Pour définir Régine Deforges, les qualificatifs ne manquent pas. Elle a eu mille vies et mille aventures, elle s’est engagée sur tous les fronts, elle croit aux livres et aux êtres humains. Ses mémoires sont attendues car on est loin de tout savoir d’elle. Elles sont le témoignage d’un fougueux parcours personnel qui se confond avec la vie intellectuelle et politique de ces cinquante dernières années. Après une enfance dans le Poitou, Régine traverse une adolescence tumultueuse, se marie à dix-huit ans et s’installe à Paris. Elle prend des cours de théâtre au cours Simon, fait un peu de mannequinat mais trouve sa vocation en devenant libraire au drugstore des Champs-Élysées. Elle est représentante pour les Éditions Jean-Jacques Pauvert puis crée sa librairie, se spécialise dans les ouvrages érotiques avant de monter sa maison d’édition en publiant des ouvrages qui déchaînent la censure et lui valent de nombreux procès. Régine Deforges passe de l’autre côté du miroir : elle écrit et connaît d’immenses succès avec notamment la série des romans qui commencent par La Bicyclette bleue. Divorcée, elle se remarie avec Pierre Wiazemsky, dit « Wiaz », le célèbre dessinateur du Nouvel Observateur.

« Fille de Colette », a écrit Le Monde, « papesse de l’érotisme », Régine Deforges ne s’épargne pas dans ces magnifiques mémoires ; elle écrit comme elle vit, avec un style, du courage, un grand charme.


(Source : lefigaro.fr et robertlaffont.fr)
Article publié le 3 avril 2014