LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
Le 28 août 2014
Marina Bellezza de Silvia Avallone
Roman Italien, 500 pages, 23 €.
Une vallée du Piémont, dans les contreforts des Alpes, autrefois prospère. L’industrie lainière qui la faisait vivre s’est délocalisée au début desannées 2000 et dans ces petites villes à présent désolées, les jeunes se résignent à voir la crise s’éterniser. Mais Andrea et Marina, eux, ont des projets d’avenir. Lui rêve de plaquer sa famille bourgeoise et ses diplômes universitaires pour élever des vaches dans la ferme d’alpage de son grand-père. Elle écume les kermesses et les télécrochets dans l’espoir de devenir une star. Avec son allure et sa voix de déesse, une volonté de fer et la morgue de ses vingt ans, Marina est convaincue que sa place est au centre des regards faute d’avoir su retenir celui de son père… Andrea et Marina. Attraction et répulsion. Tout semble les éloigner et pourtant une passion dévorante les unit depuis l’adolescence, une fièvre qu’ils se promettent à chaque fois d’éteindre… Mais est-il raisonnable d’être sage quand « (leur) génération (est) exclue de tout, née au mauvais moment au mauvais endroit. Alors autant se retirer sur la frontière. Rebrousser chemin, désobéir. »
Silvia Avallone est née en 1984 à Biella, dans le Piémont, et vit aujourd’hui à Bologne. D’acier, son premier roman, est traduit dans 21 pays. En France, il remporte le Prix des lecteurs.
le 4 septembre 2014
Le Chant du converti de Sebastian Rotella
Roman policiers américain, 400 pages, 22 €.
Valentin Pescatore, héros de Triple Crossing, essaie de faire table rase du passé et de tout recommencer à Buenos Aires. Il y travaille pour une entreprise de sécurité dirigée par Facundo, un Juif argentin. Un jour, à l’aéroport, il tombe sur Raymond, son ami d’enfance, malfrat à ses heures, qui réapparaît après une décennie de silence, passée « en marge ». Valentin s’interroge sur le hasard qui aurait amené Raymond à croiser de nouveau sa route. Quelques jours plus tard, un attentat monstrueux fait des centaines de victimes dans un centre commercial du quartier juif de Buenos Aires et un appel intercepté sur l’ancien téléphone de Valentin fait de lui un suspect. Or la dernière personne à qui il a donné ce numéro dont il ne se sert plus est justement Raymond… Il commence à soupçonner que ce dernier est lié à l’attentat. Pour se disculper, Valentin n’a d’autre choix que de rejoindre un bataillon d’officiers du renseignement venus de trois pays, dont l’agent français Fatima Belhaj, et de s’embarquer dans une chasse à l’homme mondialisée. Le principal suspect n’est autre que celui qui autrefois était son meilleur ami.
Dans ce thriller explosif, au sens propre comme au figuré, Valentin Pescatore passe des jungles d’Amérique du Sud aux rues de Paris, des villas de la Riviera espagnole à celles de Bagdad, lancé dans cette traque du leader d’un réseau islamiste radical opérant dans les plus grandes villes du monde. Et comme dans les bons films américains, le livre a sa BO, allant du jazz afro-cubain à Springsteen en passant par Abd al Malik ou même ... Booba.
Sebastian Rotella est grand reporter et vit aux États-Unis. Il travaille actuellement pour Pro Publica. Triple Crossing (Liana Levi 2012, 10-18 2013), son premier roman, a été salué par la critique et les libraires français.
Article publié le 1er juin 2014.
Les résumés sont de l'éditeur.