Crossroads.jpegRENTRÉE 2022 Jonathan Franzen n'en a pas fini de régler ses comptes avec la famille américaine. Après Les Corrections (National Book Award 2001), voici Crossroads et la famille Hildebrandt qu'il va étriller.

Le père Russ, pasteur privé d'autorité et coupable permanent, son épouse Marion soumise depuis 25ans et qui se sent pousser des ailes, Perry, brillant sujet et manipulateur hors pair très attiré par la drogue, Becky la plus jolie fille du lycée qui rencontre Dieu et l'amour, Clem le cadet, gentil et attentionné, sur le départ pour le Viet-Nam, et enfin, le jeune Judson, trop jeune pour comprendre tout ça.

Chacun ne pense plus qu'à lui, Russ et ses pulsions pour ses paroissiennes, Marion qui perd ses kilos pour retrouver son amour de jeunesse, ils fuient à leur manière le présent et surtout ne voient venir aucune des catastrophes concernant leurs enfants. Ils ne se connaissent plus, leurs chemins ne se croisent plus, Dieu, l'amour, la drogue, le sexe sont leurs seules balises. Perry, Becky et Clem foncent vers le futur alors que leurs parents foncent vers le passé.

Jonathan Franzen décrit brillamment une époque ou l'absence de communication immédiate permet à chacun de réfléchir - le temps d'un voyage en bus, d'une mission chez les Navajos - et pourtant de prendre des décisions qui vont les projeter droit dans le mur. Dieu est partout et nulle part, dans la tentation comme dans la compassion.

C'est intelligent, brillant, Jonathan Frenzen est revenu à son plus haut niveau, celui des Corrections, pour notre plus grand plaisir !

Crossroads
Jonathan Franzen
L'Olivier
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Olivier Deparis
704p., 26€
23 septembre 2022