Inde_en_heritage.jpgAbha Dawesar construit patiemment sa mosaïque : celle de l’Inde d’aujourd’hui. Après Babyji (1) et l’apparition fracassante des femmes dans la société indienne du XXI e siècle, elle nous montre dans l’Inde en héritage l’intérieur d’une vie de famille indienne à travers la rétine d’un gamin chétif de huit ans.

Les membres de la famille de ce gamin ont décidé de peindre ensemble un morceau de l’Inde contemporaine. Coup bas, insultes, mensonges mais aussi amour tendresse et passion autour du mariage de l'une d'entre elle. Sans parler des petites corruptions pour installer une climatisation, les fonctionnaires absents et les injustices flagrantes de tous les jours. Cependant, il y a comme un malaise dans l’Inde en héritage : les Indiens sont-ils si agressifs que cela ? Les jeunes Indiens veulent-ils tous la mort rapide de leurs parents et grands-parents pour hériter de quelques roupies, d’une chambre à coucher ou d’une maison?

Dawesar décrit avec la précision d’un anthropologue cette vie qui est celle de millions d'hommes et de femmes en Inde qui construisent, plutôt bien, la plus grande démocratie du monde.

L'Inde en héritage
Abha Dawesar
Éd Héloïse d’Ormesson
320 p. 22 €
(1) Éd. Héloïse d'Ormesson, 2007.
Article publié le 17 novembre 2009.
LIBRAIRE

Pour commander ce livre, cliquer sur ce lien :

Commander sur fnac.com