La_meditation_pour_les_enfants_.jpgQui dirait qu’un jeune enfant puisse rester assis de longues minutes, sans parler, sans bouger hormis sa respiration ? C’est tout à fait possible et c’est même un service à lui rendre. Pour aujourd’hui et pour demain.

Parce que la méditation c’est un entraînement. On ne parle pas ici de détente ou de relaxation mais véritablement de cet exercice de l’esprit, que l’on va tranquillement muscler et exercer, mine de rien, à la concentration et à la réduction du stress, en développant son ouverture et sa sensibilité à autrui.
Comme l’écrit Matthieu Ricard dans sa préface, « les auteurs montrent clairement ce qu’est la méditation (un entraînement de l’esprit pour devenir une meilleure personne) et ce qu’elle n’est pas (une simple relaxation et une vaine tentative de faire le vide dans son esprit). nous aidons plutôt les enfants à manifester le meilleur d’eux-mêmes. »
Dans ce livre donc, une présentation pour les parents, des exercices à faire avec les enfants et un rituel pour le soir avec les contes de Yupsi le petit dragon. Et c’est furieusement nécessaire dans nos sociétés agitées.






La méditation pour les enfants
Dominique Butet et Marie-Christine Champeaux-Cunin
Préface de Matthieu Ricard
+ un CD avec des textes originaux
Marabout
144 pages, 15,90€
Janvier 2016


Billet publié le 17 février 2016.

Commander sur fnac.com