Rivages_et_Payot_logo_.jpg













L'homme qui brûle.jpg RENTRÉE 2019
LITTÉRATURE FRANÇAISE
LE 21 AOÛT 2019
Alban Lefranc
L'Homme qui brûle
RÉSUMÉ : Dans un Paris à feu et à sang, Luc Jardie tente de mener à bien le projet d’un roman. Il s’accroche à cette résolution en fuyant les sollicitations du monde extérieur : son ami Jérôme qui l’entraîne dans les nuits parisiennes ; les vidéos de l’actrice porno Megan Smile ; Delon dans Le Samouraï de Melville ; Mavra, une jeune femme avec laquelle il échange des SMS sans jamais la rencontrer… Tandis que grandit la fascination de Luc pour Thomas Münzer, un prédicateur révolutionnaire allemand du début du xvie siècle au centre de son roman, naît l’obsession d’une fin des temps imminente et surgit la figure monstrueuse et tragi-comique de sa mère.

L'AUTEUR : Alban Lefranc est l’auteur de nombreux romans dont Le Ring invisible, Fassbinder, la mort en fanfare et L’Amour, la gueule ouverte (hypothèses sur Maurice Pialat). Ses livres ont été traduits en allemand et en italien. Il écrit également pour la radio et le théâtre.


Protocole gouvernante.jpg LE 21 AOÛT 2019
Guillaume Lavenant
Protocole Gouvernante
RÉSUMÉ : Un mercredi, une gouvernante sonne à la porte d’une maison dans une banlieue pavillonnaire tranquille. Le couple qui l’accueille lui donne quelques recommandations concernant leur fille Elena, dont elle aura la charge. En suivant à la lettre le protocole imaginé par l'étrange Lewis, la jeune femme saura se rendre indispensable. Elle deviendra la confidente et l’objet de tous les désirs enfouis par cette famille en apparence idéale. Mais la gouvernante n’est pas seule, ils sont nombreux comme elle à s’être infiltrés à divers endroits de la société. Une action d’envergure se prépare et, dans l’ombre, tous y concourent. Alors que le vernis se craquelle et que l’emprise de la gouvernante grandit, la tension se fait de plus en plus palpable. Jusqu’au grand jour.

L'AUTEUR : Guillaume Lavenant est auteur et metteur en scène. Il vit à Nantes et mène son travail de création littéraire dans les champs du théâtre, de la performanceet de l’écriture narrative. Protocole gouvernante est son premier roman.



Les altruistes.jpg LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
LE 21 AOÛT 2019
Andrew Ridker
Les altruistes
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Olivier Deparis
RÉSUMÉ : Les Altruistes combine le génie d'un Franzen pour les portraits de famille avec l'esprit caustique des premiers livres de Philip Roth. Si Ridker se place dans les pas de ses pères littéraires – on pense aussi à Updike, Salinger et d'autres... – il le fait avec un sens de l'humour et du rythme totalement modernes. Les irrésistibles membres du clan Alter deviennent les antihéros d'une époque tiraillée entre deux aspirations contradictoires : l'individualisme triomphant et l'empathie nécessaire. De ce combat entre les cyniques et les candides, Ridker a fait une saga familiale qui transcende la satire par la tendresse.

L'AUTEUR : Andrew Ridker est né en 1991. Il a publié dans divers revues et journaux comme The New York Times, The Paris Review, Guernica, The Believer. Sorti au printemps 2019 aux États-Unis, son premier roman, Les Altruistes, a reçu un accueil critique triomphant et unanime.


Les texte sont de l'éditeur.