editionsZulma_z




LaSolutionEsquimauAW LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
le 23 août 2018
Shih-Li Kow
La Somme de nos folies
Traduit de l’anglais (Malaisie) par Frédéric Grellier
Premier roman
RÉSUMÉ :
À Lubok Sayong, petite ville au nord de Kuala Lumpur, tout est indéniablement unique. Jusqu’à sa topographie aventureuse, une cuvette entre deux rivières et trois lacs, qui lui vaut chaque année une inondation et son lot d’histoires mémorables. Cette année-là, exceptionnelle entre toutes, l’impétueuse Beevi décide de libérer enfin le poisson qui s’agite désespérément dans son aquarium trop petit, d’adopter Mary Anne, débarquée sans crier gare de son orphelinat où toutes les filles s'appellent Mary quelque chose, et d’embaucher l'extravagante Miss Bonsidik, pour l’aider à tenir la grande demeure à tourelles de feu son père, reconvertie en bed & breakfast.
Le tout livré en alternance et avec force commentaires par la facétieuse Mary Anne et par Auyong, l’ami fidèle, vieux directeur chinois de la conserverie de litchis, qui coulerait des jours paisibles s’il ne devenait l’instigateur héroïque d’une gay pride locale...

L'AUTEUR :Née dans la communauté chinoise de Kuala Lumpur, Shih-Li Kow écrit en anglais. Son premier recueil de nouvelles, Ripples and Other Short Stories, publié en 2009, a été finaliste du Prix international Frank O’Connor. Jouant admirablement du proche et du lointain, du particulier et de l’universel, du vraisemblable et du fabuleux, du sérieux et du cocasse, sa voix singulière défend sans conteste la diversité et l’ouverture – politique, artistique, ou écologique – dans la Malaisie multiculturelle d’aujourd’hui, à travers des figures qu’elle nous rend inoubliables. La Somme de nos folies est le premier roman de Shih-Li Kow, et c’est un enchantement.__


LeVieuxJardinAW+ LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
Le 13 septembre 2018
Zora Neale Hurston
Mais leurs yeux dardaient sur Dieu
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sika Fakambi
RÉSUMÉ :
Il ne faudra pas moins de trois mariages et trois vies - le vieux Logan Killicks et ses sentiments trop frustes, le fringant Joe Starks et ses ambitions politiques dévorantes, puis la promesse d'égalité, l’étreinte d’amour et le frisson extatique qu'incarne Tea Cake - pour permettre à Janie Mae d’atteindre toute la mesure de son rêve d’émancipation et de liberté.
Portrait d’une femme entière, animée par la force de son innocence, qui brave la rumeur du monde et se révèle à l’existence, Mais leurs yeux dardaient sur Dieu est un chef-d’œuvre – et l’un des tout premiers romans écrits par une Afro-Américaine. Un monument de la littérature, aussi percutant aujourd’hui que lors de sa parution aux États-Unis en 1937.

L'AUTEUR : Née en Alabama en 1891, Zora Neale Hurston devient la première femme noire diplômée d’anthropologie, puis l’une des figures de proue du mouvement de la Renaissance de Harlem. Treize ans après sa mort en 1960, la romancière Alice Walker lui dédie cette épitaphe : « Zora Neale Hurston : Un Génie du Sud. »


Les résumés sont de l'éditeurs