Denise_au_Ventoux.jpgDans_la_peau_d_une_bete.jpgLes jurés du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis ont attribué leurs 35e récompense à Michel Jullien pour son ouvrage "Denise au Ventoux" (Verdier). Le lauréat recevra un chèques de 3 000€ à reverser à une association de protection des animaux. Par ailleurs, Le prix 30 Millions d'Amis "Document" a été attribué à Charles Foster pour son essai "Dans la peau d'une bête" (Lattès).
Ils succèdent respectivement à Stéphane Audeguy récompensé pour Histoire du lion Personne (Seuil) et Christian Laborde pour La cause des vaches (Editions du Rocher).

Lire le palmarès complet du prix littéraire 30 millions d'amis.
Résumé de l'éditeur de Denise au Ventoux : Denise s’est entichée de Paul, le narrateur. C’en était gênant au début. Alors, malgré ses habitudes volontiers casanières, il n’a pas refusé. Ensemble, ils ont passé un an dans son appartement parisien, une année de routine sans tellement se divertir. Lui, le matin, se rend à son bureau quand elle ne sort pas, car Denise est un chien, de bonne taille, un bouvier bernois, une femelle, ancienne élève de l’école des chiens d’aveugle, un cancre recalé pour sa couardise urbaine. Jeune de quatre ans, elle avait de faux airs de Bakounine.
Entre eux, l’ordinaire des sempiternelles vadrouilles urbaines se limite à trois sorties quotidiennes dans une géographie relevant plus du pâté que du quartier, un pâté autour duquel ils tournent ensemble, sans varier, des flâneries au carré. Elle s’en contente, en bête, la langue souriante, le croupion au roulis, ses cuissots qui ressemblent tellement aux contours de l’Afrique. Un an de la sorte, Paul s’en fait une peine, tellement que, pour quatre jours, lui et la chienne s’offrent une escapade. Denise au Ventoux.
Mais que s’est-il passé à la descente entre Denise et son maître sur les gradins du grand Ventoux ? Subitement les voici face à face, comme jamais, rassemblés dans une calme éternité.

Billet publié le 21 novembre 2017