Le Prix Littéraire des Grandes Écoles a été fondé en 2009 par Aurélie Pichard et Julia Bijaoui, deux étudiantes de HEC. Il est aujourd'hui présidé par Antoine Voland-Logerais (ESSEC) et Thomas Turelier (ESCP Europe). Le parrain de l'édition 2016 est David Foekinos comme l'année dernière. La sélection sera annoncée le 25 novembre prochain au siège de la SACD. Le lauréat 2015 est Marie Richeux pour Achille (éd. Sabine Wespieser).
Le Prix Littéraire des Grandes Écoles propose de faire partager le plaisir de la lecture et de la critique littéraire à ses membres comme à son public.De plus, les membres du jurys (tous étudiants en Grandes Écoles bien sur) doivent s’investir dans cette aventure afin d'apprendre à développer, en contrepoint de la lecture de plaisir, un point de vue critique sur les œuvres, pour mieux étayer son argumentation de juré !
Le palmarès du Prix littéraire des Grandes Écoles.
LES PARTENAIRES DU PRIX LITTÉRAIRE DES GRANDES ÉCOLES
En récompensant des écrivains talentueux et encore peu connus, le Prix Littéraire des Grandes Écoles veut permettre leur popularisation et, autant que possible, favoriser la poursuite de leurs carrières. De la cinquantaine d’ouvrages pré-sélectionnés, le Prix n’en retiendra qu’un : un ouvrage contemporain, exigeant et ambitieux, comme les étudiants qui composent le jury.
La sélection des douze titres retenus sera annoncée en novembre lors de la soirée du lancement du Prix littéraire des Grandes Écoles. Il y aura ensuite trois réunions (une tous les deux mois) pour traiter des ouvrages quatre par quatre.
Les quinze jurés sont sélectionnés par le bureau sur leur motivation, leur capacité d'écriture et leur amour de la littérature. Ils sont tous issus de grandes écoles..
LES GRANDES ÉCOLES QUI SOUTIENNENT LE PRIX LITTÉRAIRE DES GRANDES ÉCOLES :