Le Chant des revenants c'est toute la poésie noire du sud des États-Unis inspirée par Jesmyn Ward, double lauréate du National Book Award - en 2011 pour Bois Sauvage (Belfond) et en 2017 pour Le chant des revenants (Belfond). C'est officiel, elle prend la succession de Toni Morrison comme nouvelle conscience littéraire du peuple noir américain.
Le chant des revenants c'est le roman des enfants noirs brutalisés, tabassés, violés depuis des siècles dans le sud des États-Unis, ils reviennent, repartent comme des oiseaux noirs, mémoires brûlées de générations d'esclaves oubliées. Chaque génération voulant oublier ce qu'elle a subi et la partager pour expliquer ce que les blancs racistes sont capables de faire à un couple de noirs qui ose simplement regarder une blanche. Jesmyn Ward porte en elle les "fruits étranges" de Billie Holiday, ces corps d'hommes, de femmes et d'enfants noirs qui se balancent étrangement comme des poires ou des pommes aux branches basses des arbres calcinés.
La poésie, l'esprit du bayou, la mémoire volée des noirs sont magnifiés par une écriture envoutante et puissante. Jesmyn Ward succèdera bientôt à Toni Morrison au palmarès du prix Nobel.
National Book Award 2017 (lire le palmarès complet).
Le chant des revenants
Jesmyn Ward
Traduit de l'Américain par Charles Recoursé
10/18
288p. 21€
Février 2020