Le_Pngouin.jpgPourquoi avoir une copine quand on peut la remplacer par un pingouin ? Enfin, plus exactement, Victor Zolotarev s’est fait plaquer et, pour avoir un peu de compagnie a acheté un pingouin au zoo de Kiev. Celui-ci, en pleine déroute, ne peut plus nourrir ses animaux, a préféré les vendre à des particuliers.

C’est sur cette situation burlesque et inédite que débutent les aventures de Zolotarev, écrivain et journaliste, dans l’ancienne Union Soviétique. Zolotarev et Micha –son pingouin donc, essayent de ne pas dépérir quand survient une étrange requête : Zolotarev devra écrire, contre une somme rondelette, des nécrologies d’hommes ou de femmes encore en vie. La rémunération lui fait vite oublier la morale. Surtout quand ses sujets se mettent à tomber comme des mouches les uns après les autres, souvent de mort violente !

Avec ce roman drôle, sarcastique et noir, l’ancien gardien de prison Andreî Kourkov nous fait vivre les soubresauts de la nouvelle vie au quotidien des ex-soviétiques. Ce roman, qui a fait de lui le seul romancier à vivre de sa plume en Ukraine, vous fera jubiler.

Le Pingouin
Andreî Kourkov
Liana Levi, 2000.
Traduit du Russe.
LIBRAIRE

Pour commander ce livre, cliquer sur ce lien :

Commander sur fnac.com