Logo_1.jpg

Bonjour à tous,

2015 fut une année difficile - chômage et terrorisme entre autres - et 2016 commence par une hécatombe chez les artistes. Amis écrivains, attention à vous ! Alors rêvons, sous la forme d'un inventaire une année surprenante et remplie de belles surprises !



Autant de bons livres en 2016 qu'en 2015 et autant de mauvais (ça permet de faire la différence).

Des prix littéraires toujours aussi nombreux pour continuer à célébrer le livre sous toutes ses formes.

Soutenir les jeunes auteurs dans leur courage d'offrir des romans audacieux et libres (et non standardisés aux terrasses de cafés germanopratines).

Que la Ministre de la Culture se mette à la lecture.

Que la Ministre de l'Éducation (on devrait dire de l'Abêtissement) disparaisse et soit remplacée par un vrai ministre soucieux de l'avenir des enfants de notre pays en leur offrant ce qu'il y a de meilleur en français, en Histoire, en latin et en grec notamment.

Puissent les éditeurs cesser de prendre la Seconde Guerre Mondiale - et la Shoah en particulier - pour un puits de pétrole (et laisser les historiens faire leur boulot sereinement).

Un Salon du Livre de Paris qui s'appellerait "Salon du Livre de Paris" et non "LivreParis" par ce que c'est moche et pas français dans le texte.

Longue vie à l'Académie française qui sait récompenser l'amour du français et son expression merveilleuse en élisant un Canado-Haïtien en la personne de Windsor Klébert Laferrière au fauteuil n°2 et en récompensant, pour le centenaire de son Grand Prix du Roman, un Franco-Tunisien (Hédi Kaddour) et un Algérien (Boualem Sansal).

Catharsis.gif Que Charlie Hebdo soit lu en terrasse en écoutant de la musique une flûte de champagne à la main.

Bonne année à tous !
Thomas Coutenceau
Rédacteur en chef
La Lettre du libraire

Publié le 14 janvier 2016