LA_Pleiade_Logo.pngAprès Jean d'Ormesson, c'est un autre auteur de la maison Gallimard qui fait son entrée dans la Pléiade. Le germaniste et philosophe Michel Tournier, qui est décédé le 18 janvier 2016 dans presbytère de Choies dans la vallée de Chevreuse avait commencé à préparer cette édition à partir de 2014.

Ce premier tome contient ses romans écrits entre 1967 et 1983, ainsi qu'un essai - Le Vent de Paracel - dans lequel l'auteur de Vendredi ou la vie sauvage explique la genèse de ses premiers romans. Cette édition a été dirigée par Arlette Bouloumié, professeur à l'université d'Angers et son exécutrice testamentaire, qui a apporté des textes inédits largement utilisés pour expliciter, dans les notes, les romans de l'ancien membre de l'Académie Goncourt. Cette édition paraîtra en février 2017.

Le-Roi-des-Aulnes-1970__Goncourt_.jpg Ce volume contiendra notamment Vendredi ou les limbes du Pacifique, Le Roi des Aulnes, Vendredi ou la vie sauvage, ''Les Météores, Gaspard, Melchior et Balthazar, Gilles et Jeanne, Le Vent Paraclet''.




Romans suivis de Le Vent Paraclet
Michel Tournier
Gallimard
Bibliothèque de la Pléiade
01/02/2017

Billet publié le 7 octobre 2016

Commander sur fnac.com