Trois personnages, deux histoires, un amour. Réel ou virtuel ? Heigo Higashino tresse avec talent, délicatesse et beaucoup d'imagination, l'amour pour une femme, Mayuko, que Takashi et Tomohiko lui vouent. Mais dans dans quelle réalité ?
En effet, les trois personnages travaillent dans le domaine de la réalité virtuelle, encore balbutiante en 1995 - année de la publication de ce roman au Japon - dans une entreprise de hautes technologies japonaises.
Ainsi, Takashi est certain d'avoir déjà croisé Mayoko lorsque son meilleur ami Tomohiko lui présente Mayuko comme sa petite amie... Or, le lendemain, Takashi et Mayuko se réveillent ensemble et prennent le petit déjeuner ensemble car ils sont ensemble... Dans quelle monde, dans quelle réalité ces trois personnages vivent-ils vraiment ?
Faux-semblants, fausses pistes, imagination troublante, corset de la société japonaise, de l'entreprise japonaise, de la culture japonaise, vrai et faux souvenirs, Keigo Higashino joue avec toutes les frontières d'une double spirale temporelle pour nous flouer jusqu'au bout. A découvrir absolument !
Mondes parallèles, une histoire d'amour
Keigo Higashino
Actes Sud
Coll. Exofictions
Traduit du japonais par Sophie Refle
336p. 22,80€
Mai 2024