Pretres_enquetes.jpgAprès Des hommes et des dieux le film de Xavier Beauvois, il y eu la série "Ainsi soient-ils" sur Arte. Mais en réalité, comment vivent les curés et les séminaristes au quotidien en France au début du XXIe siècle ?

Loin des peurs et des criminels d’un autre temps, Monique Hébrard nous propose une radiographie de cette population ou des jeunes, des moins jeunes sont connectés au monde ou reclus dans leur sacristie. Cinquante d’entre eux, dont de jeunes séminaristes, témoignent de la diversité des pratiques cultuelles en France et de l’approche de Dieu par ses serviteurs. Comment concilier Dieu et Internet ? Comment marier des divorcés alors que Rome l’interdit ? Comment aimer une autre personne que dieu et vivre avec elle ?

S’ils sont de moins en moins nombreux, ils n’en sont pas moins conscients des évolutions – des révolutions même - qui ont bouleversé la vie de leurs paroissiens. Monique Hébrard les aime bien ses petits curés. Depuis plus de trente ans, elle publie de nombreux ouvrages sur eux et leurs évolutions et les efforts considérables qu’ils ont fait pour s’adapter à notre société. Un livre utile et étonnants.

Prêtres, Enquête sur le clergé d'aujourd'hui
Monique Hébrard
Buchet Chastel
Avril 2008.

LIBRAIRE

Pour commander ce livre, cliquer sur ce lien :