Rome des peintres et des écrivains.jpg RENTRÉE 2021 Rome, Ville Éternelle, séduit les artistes, les peintres et les écrivains en particuliers. Son histoire, sa lumière, ses monuments et ses églises les ont inspiré depuis bientôt vingt-huit siècles. Après son Histoire de Naples, Laurent Bolard nous invite à une balade vertigineuse dans les humeurs de Rome, ses époques, ses villas, ses Histoires.

Vous êtes place Navone et contemplez les sculptures du Bernin - ce fleuve voilé, quelle merveille ! - vous vous décidez à faire quelques pas et vous vous retrouvez en plein Baroque, dans l'église Saint-Louis-des-Français et ses magnifiques Caravage. Quelques pas de plus et vous êtes en pleine Antiquité, devant le Panthéon "où l'esprit est noblement remué" (André Suarès), cette merveille d'architecture, son occulus et ses tombeaux, dont celui de Raphaël, "où la sérénité prend une voix assurée et presque terrible" (A. Suarès).

Vous avez le tournis devant une telle concentration de chefs-d'œuvre et vous revient à l'esprit le mot d'Ovide "Romanae spatium est urbis et orbis idem" Rome et le Monde ont la même étendue. Montesquieu le dit autrement, Rome "est métropole d'une partie de l'univers" et chacun y "croit trouver sa patrie". Que l'on "apporte une Rome à soi" (Zola) en arrivant à Rome, ou que l'on cherche "à démêler comment Rome succède à Rome" (Goethe) et "à marcher sur la tête des vieux murs" (Montaigne), on se rend à l'évidence, tous les chemins mènent à Rome.

Jules et Edmond de Goncourt, Chateaubriand, Zola, Montaigne, Joachim du Bellay, Goethe, mais aussi Julien Gracq, Henry James ou encore Modiano et Stendhal sans oublier Strabon, Tite-Live et Suétone vous prennent par la main pour (re)découvrir les mille merveilles de Rome.

Le mot de la fin (ou presque...) de cette sublime promenade, entre peintres et écrivains, à Chateaubriand dans une lettre à Mme Récamier, en 1829, "C'est une belle chose que Rome pour tout oublier, pour mépriser tout et pour mourir".

Rome des peintres et des écrivains
Laurent Bolard
Hazan
240p., 29,95€
Octobre 2021