Une maison faite d'aube .jpgLa grâce d'une biche, le ballet de deux aigles jouant avec un crotale à 200m d'altitude, c'est toute la fibre d'un peuple dont la symbiose avec la nature est éternelle, la poésie et la spiritualité au cœur de la vie. Un mode de vie immuable imperméable aux blancs comme la Danse du Maîs.

N. Scott Momaday livre en 1968 le roman des Indiens aux pays des Blancs. Les Indiens vivent avec la nature, le temps les couleurs, les éléments et enfin leurs semblables. C'est sans doute pour cela que les Blancs passent pour des extraterrestres qui veulent tout tout de suite. Un autre univers, d'autres lois, un autre monde.

Au contact de la nature, les Indiens sont au centre d'un tout qu'ils connaissent et maîtrisent parfaitement. À la ville, ils ne sont plus personnes, sur la bordure extérieure d'un autre univers. C'est cette ambivalence, cet oxymore que N. Scott Momaday décrit parfaitement : un Indien hors de sa nature est un Indien mort, déboussolé, comme un ciel sans étoile. Un roman lumineux qui n'a pas pris une ride.




Une maison faite d'aube
N. Scott Momaday
Albin Michel
Coll. Terres d'Amérique
Nouvelle traduction de l'américain par Joëlle Rostkowski
288 pages, 21.90 € 1968 pour la première édition
2020 pour la présente édition
Prix Pulitzer 1969