Venise (Belin).jpg RENTRÉE 2021 Venise, ses canaux, ses gondoles, sa place Saint-Marc. Derrière le cliché touristique mondialement célèbre, se trouve une épaisseur historique rare, une civilisation dont le rayonnement intellectuel, culturel et commercial a touché tous les continents. Élisabeth Crouzet-Pavan nous raconte quinze siècles de constructions ininterrompues.

Des marécages du VIe siècle à la conquête commerciale du monde au moyen-âge - une puissance industrielle, économique et commerciale parfaitement relayée par des communautés de vénitiens installées dans les grandes villes d'Europe (Londres, Paris) mais aussi en orient (Alexandrie ou Acre). Son centre intellectuel à la Renaissance avec ses imprimeurs fameux qui vont composer la première bibliothèque imprimée d'Europe composée notamment des textes antiques, grecs ou latins et son école de peinture (Canaletto, Titien, Tintoret, Véronèse, etc). Mais aussi le centre spirituel à mi-chemin entre Byzance et le Vatican. Enfin, la fin de la République de Venise décidée par Napoléon en 1797, la reléguant au rang de ville italienne moyenne de l'Empire français.

Néanmoins, Venise va profiter de l'émiettement de l'Italie composées de provinces faibles, de villes moins visibles comme Florence ou Naples - pourtant les deux capitales de la Renaissance italienne - pour grandir de nouveau avec le développement du tourisme au XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui et ses débordements comme Airbnb et les paquebots géants dans la lagune. Après le Grand Tour des jeunes gens au XIXe siècle succèdera celui des petits tours des touristes.

Si aujourd'hui, Venise est parcourue par 30 millions de touristes (pour seulement 55 000 vénitiens), c'est aussi parce que quinze siècles d'Histoire, de culture, de commerces, de génie architectural, de rayonnement spirituel en font, et pour longtemps encore, une des villes des plus désirées du monde. C'est tout le talent d'Élisabeth Crouzet-Pavan de nous éclairer sur la naissance de la civilisation vénitienne, ses forces et ses talents innombrables connus et reconnus depuis des siècles.

Venise VIe-XXIe siècle
Élisabeth Crouzet-Pavan
Belin
Collection Références
700p., 41,00 €
21 septembe 2021